Massages enfants


Dans notre société, il est admis que l'adolescence est une période de la vie souvent complexe.

 

De façon étonnante, l'enfance est toujours vue comme une période idéale où tout semble se passer parfaitement bien. Pourtant, les périodes de développement de l'enfance sont parfois difficiles à vivre autant pour l'enfant que pour ses parents, citons quelques exemples :

 

- les troubles du sommeil fréquents avec des réveils multiples par nuit quel que soit l'âge

- la période d'opposition systématique où l'enfant découvre le non vers 2/3 ans

- l'hyperactivité qui peut se retrouver à tous les âges

- l'anxiété, source de stress infantile, souvent généré par la pression : "dépêche-toi, sois grand, sois gentil, ne pleure pas, dis bonjour, fais tes devoirs, obéis, attends..."  L'enfant ne réussit plus à se détendre. Le massage lui permet de retrouver cette compétence naturelle chez lui.

 

J'utilise une approche ludique du massage en association avec de la sophrologie pédiatrique issue de mon expérience hospitalière.


Massages ado



Un adolescent semble parfois venu d'une autre planète !

 

L'enfant que vous compreniez bien a disparu, c'est le temps de l'acné, de l'appareil dentaire, de la voix qui mue, du corps qui grandit trop vite et prend une allure différente : seins, poils, maigreur ou prise de poids... auxquels l'adolescent n'a pas le temps de s'habituer. Il est souvent maladroit, mal dans sa peau et inquiet, stressé pour son orientation. Beaucoup de choses à vivre qui le font passer du rire aux larmes ou à la tristesse en très peu de temps.

 

Là aussi, le massage est un formidable outil pour apprivoiser ce corps dans lequel l'adolescent ne se reconnait pas encore. Le massage permet de retrouver ses limites corporelles et ceci sans passer par les parents. Le massage permet d'apprivoiser ce nouveau corps, de l'apprécier à nouveau, d'en prendre soin et d'aller plus sereinement vers l'âge adulte.